Même si la législation limite leur taux de concentration, les agents chimiques contenus dans les vernis à ongles restent potentiellement dangereux pour la santé. Problème : on en retrouve même dans certains vernis dits « naturels ». Il est donc essentiel de repenser nos habitudes. 

S’ils protègent le bout de nos doigts, les ongles ne forment pas pour autant une barrière imperméable à la surface de la peau. Les substances toxiques présentes dans les vernis peuvent traverser les ongles et passer dans le sang. Particulièrement volatiles, ces produits peuvent aussi être inhalés lors de l’application. Or ils sont loin d’être anodins : le formaldéhyde est cancérogène, le toluène est neurotoxique, les benzophénones sont des perturbateurs endocriniens…

Quand on aime avoir les ongles colorés, investir dans des vernis dits « naturels » semble donc une bonne alternative. Seulement voilà, fin juin 2016, l’association UFC-Que choisir révélait que beaucoup de ces marques n’étaient pas dignes de confiance et renfermaient elles aussi, des agents problématiques.

La solution ? Revenir quelques années en arrière, quand le nail art n’était pas si tendance et la pose de vernis réservée à des occasions particulières : les vacances, un rendez-vous amoureux, une fête… En appliquant du vernis ponctuellement, vous limitez de facto les risques de toxicité, surtout si vous le faites en plein air ou devant une fenêtre ouverte. Vous permettez aussi à vos ongles de respirer et vous les mettez à l’abri du jaunissement.

Pour afficher de jolis ongles entre deux poses de vernis ? Raccourcissez-les une fois par semaine, en profitant de cette pause manucure pour les faire tremper dans un peu d’eau tiède citronnée. Ce bain les blanchira et facilitera l’entretien de vos cuticules. Pour les fortifier, oubliez votre vernis durcisseur et faites-les tremper régulièrement dans un mélange à parts égales de macérat huileux d’aloe vera et d’huile d’argan, auquel vous aurez ajouté 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Enfin, pour les garder bien lisses et brillants, polissez-les délicatement.

Partager cet article