Coupez vos ongles en beauté : les secrets des manucures
22 septembre 2014
Arrondie ou carrée, la forme des ongles doit être adaptée à la morphologie des doigts. ©Phovoir
Armes de séduction massive, vos mains se doivent d’afficher des ongles aux rebords bien nets. Entretenir leur longueur régulièrement, c’est le meilleur moyen de ne pas les casser… et de ne pas être tentée de les ronger. Ronds ou carrés, naturels ou vernis, vous pouvez laisser libre cours à vos envies. Mais pour les raccourcir dans les règles de l’art, suivez les conseils d’une spécialiste.
Le bon moment. Les ongles poussent d’environ 0,1 mm par jour. Leur croissance a tendance à s’accélérer pendant la grossesse et à ralentir en vieillissant. Le bon rythme, pour entretenir leur longueur, est de les raccourcir une fois par semaine. L’idéal ? S’en occuper après le bain ou la douche : plus mous, ils risquent moins de se dédoubler.
Les bons accessoires. Limes ou ciseaux, chacun a ses habitudes. Les manucures préfèrent les limes en carton, plus respectueuses de l’ongle. A condition de passer la lime bien à la perpendiculaire de l’ongle, pas de biais. Et toujours dans le même sens : les va-et-vient fragilisent l’ongle. Si vous vous sentez plus à l’aise avec des ciseaux, achetez un modèle spécifique, à l’extrémité pointue et recourbée.. Dans tous les cas, il vous faudra peaufiner le résultat avec un petit coup de lime. Evitez au maximum l’usage du coupe-ongles.
La bonne forme. La coupe des ongles, comme celle des cheveux, est surtout une question de mode. Aujourd’hui, la tendance est au naturel, avec une coupe carré aux bords légèrement arrondis. Mais l’essentiel est d’adopter la forme qui convient le mieux à la morphologie de vos doigts. Des ongles courts iront mieux à des doigts élancés, avec une base d’ongle assez large. A l’inverse, des ongles plus longs permettront d’allonger des doigts un peu courts.
-
Source : Interview d’Anne Galkovsky, esthéticienne à l’institut l’Appart Beauté (Montpellier) le 21 septembre 2014
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc - Edité par : Dominique Salomon