De la vitamine D pour de meilleures performances

09 novembre 2015

Selon des chercheurs britanniques, une supplémentation en vitamine D aiderait à améliorer les performances physiques. Mieux, elle réduirait par la même le risque de maladies cardiovasculaires. Un dopage légal en somme.

La vitamine D aide à contrôler les niveaux de calcium et de phosphate dans l’organisme. Elle est essentielle à notre santé osseuse. Nos os donc, mais aussi nos dents.  Présente dans les poissons gras (saumon, sardines, morue…) ou les œufs, elle peut être apportée par l’alimentation… mais en quantités très faibles. En fait, le principal apport naturel réside dans les rayons solaires. Une exposition des bras et des jambes à raison d’une quinzaine de minutes deux fois par semaine suffirait pour obtenir les apports dont nous avons besoin.

Et si les bienfaits de la vitamine D dépassaient le « stade » osseux ? Des chercheurs de l’Université Queen Margaret d’Edimbourg ont administré à 13 adultes en bonne santé,  soit un placebo, soit 50 µg de vitamine D.

Comparés au groupe placebo, les « supplémentés » en vitamine D présentaient une pression artérielle plus basse, ainsi que des niveaux de cortisol (l’hormone du stress) dans les urines moins importants. Du côté des tests sportifs, ils ont été en mesure de pédaler 6,5 km en 20 minutes à la fin de l’étude, contre à 5 km au début. Le tout en étant moins fatigués que le groupe contrôle.

Bien entendu, ces observations n’ont été effectuées que sur 13 personnes. Prochain objectif des chercheurs, répéter le même type d’expérience sur une plus longue période et un nombre de participants plus conséquent.

  • Source : Society for endocrinology, 1er novembre 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils