Découverte : une nouvelle bactérie, baptisée Nantes !
29 juin 2016
©CHU de Nantes
Comme de nombreuses autres bactéries, Propionibacterium namnetense habite sur la peau et ne présente pas de danger pour l’être humain. A condition toutefois qu’elle ne s’introduise pas dans l’organisme au cours d’une opération chirurgicale. Elle vient juste d’être identifiée, à Nantes.
C’est tout à fait par hasard que le Dr Stéphane Corvec du CHU de Nantesa fait la découverte d’une bactérie jusque là inconnue. « Sachant que je travaillais sur une bactérie proche, Propionibacterium acnes, l’une de mes collègues m’a confié une souche qu’elle venait d’identifier chez un patient souffrant d’une infection osseuse », raconte le Nantais. Au fil des tests effectués, « il est apparu qu’il ne s’agissait pas de l’espèce en question, notamment parce qu’on ne parvenait pas à caractériser sa résistance à la rifampicine (un antibiotique ndlr) », poursuit-il.
A mesure que son travail avançait, Stéphane Corvec s’est rendu compte qu’il venait de découvrir une nouvelle espèce ! « L’identification biochimique et phénotypique a révélé un profil proche mais différent de P. acnes », précise-t-il. Une étude génétique et génomique avec séquençage du génome entier a ensuite confirmé qu’il s’agissait bien d’une espèce jusqu’alors inconnue.
Présentes sur la peau, « ces bactéries ne sont pas dangereuses, sauf quand elles s’introduisent dans l’organisme au cours d’une intervention, en présence de matériel étranger, par exemple », indique-t-il. En forme de clin d’œil, le chercheur a décidé de l’appeler d’après sa ville de découverte. Ainsi « nous avons donc choisi de la nommer Propionibacterium namnetense, du nom latin de Nantes, Namnetum ».