Deltacron : zoom sur le variant hybride de Delta et Omicron

02 mars 2022

Plusieurs patients ont contracté une forme particulière de Covid-19 : un croisement entre les deux variants Delta et Omicron. Que sait-on sur ces situations rapportées en France depuis le 17 janvier 2022 ?

Depuis le début de l’année, un médecin chypriote et les autorités de santé britanniques ont rapporté des cas de contaminations par le variant Deltacron, mélange donc des deux variants Delta et Omicron.

Dans l’hexagone, Santé publique France s’est emparée du sujet et constate à son tour l’existence de contaminations par ce variant « hybride ». Selon l’autorité, le premier cas remonte au 17 janvier. Au 21 février, on estimait à 59 le nombre « de coinfections probables », détaille Santé publique France qui a mis en place « un suivi renforcé des co-infections Delta / Omicron afin de détecter au plus tôt les possibles recombinants ». Cette situation concerne aujourd’hui toutes les régions de France. Point rassurant, la circulation du Deltacron ne semble pas, à ce jour, former de cluster.

Ces co-infections prouveraient donc que nous pouvons toutes et tous être contaminé(e)s par deux variants en simultané. Mais que se passe-t-il en cas de recombinaison virale ? Lorsque le virus se réplique dans nos cellules, une erreur de copie survient : les matériaux génétiques des deux variants se mélangent. La première partie de la copie s’effectue à partir du code génétique de la première souche (Delta). Puis ce processus de copie s’arrête pour reprendre mais à partir de la copie du code génétique de la seconde souche (Omicron). Un hybride est né. Cette situation a déjà été décrite : selon Santé publique France, 2,7% de recombinants liés au Sars-CoV-2 ont été identifiés à ce jour, sur les 1,6 million de génome séquencés depuis le début de l’épidémie.

Deltacron sous surveillance

Deltacron serait-il plus contagieux et/ou dangereux que les seuls variants Delta ou Omicron ? « Il est difficile de prédire quelles seront les caractéristiques d’un tel recombinant par rapport aux deux variants parentaux et d’anticiper son impact en santé publique », atteste Santé publique France. La vigilance reste de mise : l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé le variant Deltacron dans la liste des variants mis sous surveillance.

*Leondios Kostrikis, professeur de Biologie à l’Université de Chypre, et directeur du laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire, s’est exprimé dans les colonnes de Bloomberg

 

  • Source : Santé publique France, Enquête Flash, le 22 février 2022 - Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 21 janvier 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils