Dengue, une brèche sur le virus

22 janvier 2015

Le virus de la dengue a une faille. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS viennent de la découvrir sous la forme d’une zone de son enveloppe exposée aux anticorps. Cette découverte offre un espoir de développer un vaccin efficace contre toutes les souches du virus. Explications.

Une région de la protéine d’enveloppe du virus de la dengue – dans les 4 sérotypes – s’est révélée exposée aux anticorps que l’organisme produit à son contact. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs français se sont basés sur un travail mené par une équipe de l’Imperial College de Londres. Cette dernière était parvenue à identifier et à isoler des anticorps neutralisant simultanément les quatre sérotypes du virus. Pour autant, leur mode d’action demeurait alors incompris.

C’est une faiblesse du virus qui est alors apparue. Les chercheurs l’Institut Pasteur et du CNRS ont en effet pu identifier le site de fixation des anticorps sur la protéine d’enveloppe. Celui-ci s’est également révélé être une zone fragilisée du virus. Et donc une région d’intérêt vaccinal évident.

S’ils réussissent à mettre au point un antigène capable de déclencher une réponse immunitaire dirigée à la fois contre les quatre sérotypes de la dengue, les chercheurs pourraient envisager un candidat-vaccin de choix contre la pathologie. Une excellente perspective face à cette maladie virale transmise par les moustiques, la plus largement répandue dans les régions tropicales de la planète. Un autre candidat-vaccin est déjà en cours d’évaluation.

Rappelons que les anticorps spécifiques d’un sérotype, produits chez un patient lors d’une première infection ne confèrent pas de protection efficace contre une nouvelle infection par les autres. Ces anticorps peuvent même constituer un facteur de risque de développer alors une dengue hémorragique.

  • Source : Institut Pasteur, CNRS, 14 janvier 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils