











PiotrMarcinski/shutterstock.com
Impossible de déguster une glace ou de boire un café sans ressentir comme des petites décharges électriques à la base de vos dents ? Il existe des solutions pour soulager cette hypersensibilité dentaire.
Premier réflexe en cas de sensibilité dentaire : en parler à votre dentiste. Lui seul pourra confirmer que vos douleurs ne sont pas dues à des caries. Et vous proposer la prise en charge la mieux adaptée. Si votre hypersensibilité est due à un émail très abîmé, la pose d’un vernis fluoré sera en effet nécessaire. Si elle est due à une rétractation de la gencive, il faudra agir sur deux niveaux. Poser des composites afin de protéger la partie de la dent « mise à nue » des agressions extérieures. Et traiter la maladie parodontale pour limiter la rétractation de la gencive.
Si l’atteinte de votre émail est limitée, de nouvelles habitudes d’hygiène bucco-dentaires peuvent suffire :
A noter : traitez un éventuel bruxisme ou un éventuel reflux gastro-oesophagien. Tout deux sont connus pour favoriser l’hypersensibilité dentaire.
Source : Prendre soin de ses dents pour les nuls, Dr Alain Amzalag et Dr Jérémy Amzalag, First Editions, 279 pages, 14,95 euros
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.