Dépression résistante : vers de nouveaux traitements

09 mai 2018

Dans 30% des cas, les traitements ne permettent pas de soigner une dépression. Une forme de la maladie dite résistante. Mais des chercheurs de la Fondation FondaMental viennent d’identifier un biomarqueur capable de prédire le risque de dépression résistante, avec à la clef une possible nouvelle cible thérapeutique.

« En France, il existe une quarantaine de variétés d’antidépresseurs, mais près d’un tiers des patients résistent à ces traitements », explique le Dr Raoul Belzeaux, du Pôle de psychiatrie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille*. C’est pourquoi deux études cliniques ont été menées par des équipes, l’une à Marseille, l’autre à Montréal, auprès de patients souffrant de dépression résistante.

« En suivant l’évolution des symptômes par une mesure biologique, cette recherche a permis de démontrer l’implication d’une protéine, le facteur de transcription Elk-1, dans la dépression et la résistance au traitement », explique le Der Belzeaux. Régulant l’expression de très nombreux gènes, cette protéine joue un rôle important dans la modification des émotions et du comportement.

Un nouveau mécanisme découvert

« Aujourd’hui les antidépresseurs ont globalement tous le même mode d’action. Ils agissent à la surface des cellules sur les récepteurs ou des transporteurs. L’originalité de la protéine est d’agir à l’intérieur de la machinerie cellulaire, ce qui représente une vraie alternative en termes de mécanisme », indique le Dr Eleni Tzavara, Directeur de Recherche Inserm(Paris).

Elk-1 est par ailleurs un biomarqueur sanguin facile à suivre au cours du temps. Il pourrait être un bon indicateur de la dépression et aider à la décision thérapeutique tel que le changement de traitement anticipé pour éviter l’échec thérapeutique. Afin de développer un futur traitement, il faudra pourtant encore de nombreux travaux.

*Institut des neurosciences de la Timone, Aix-Marseille Université, membre du réseau FondaMental.

  • Source : FondaMental, Nature Médicine, 7 mai 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Laura Bourgault

Aller à la barre d’outils