Des boissons selon nos envies ?

[30 octobre 2013 - 15h29] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h58]

Café, thé chocolat chaud… autant de boissons plaisirs ? ©phovoir

Selon une enquête Harris Interactive, réalisée pour le compte de l’Institut européen de l’hydratation, pour deux Français sur trois, l’hydratation figure à la première place des priorités nutritionnelles. Pour les sondés, l’eau est considérée comme une boisson « fonctionnelle », notamment pour se désaltérer (81%), faire du sport (68%) et prendre soin de son corps (65%).

Lorsqu’il s’agit d’évoquer les vacances, bien lointaines désormais, les boissons rafraichissantes sans alcool sont les premières citées (30%), devant la bière ou le vin (26%) et les jus de fruit ainsi que les smoothies. A l’inverse, les boissons chaudes sont, elles, synonymes d’un besoin de cocooning. Avec en tête le chocolat chaud (22%), suivi du café (17%), du thé et de la tisane (15%).

Bonne surprise, chez les plus jeunes (15-24 ans), la notion de convivialité n’est pas liée à la consommation d’alcool. Les sensations de plaisir et de partage se retrouvent davantage dans les boissons rafraîchissantes (41%). Autre résultat étonnant, le thé ou la tisane figurent parmi les moments liés à la détente (38%). « Ce que l’on boit n’est pas un hasard », explique Louis Mathiot. « On choisit de boire ce que l’on aime. L’apport des boissons va au-delà du besoin nutritionnel et n’est pas accessoire dans les émotions reçues ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Partager cet article