Dons d’organes et de tissus : les jeunes aussi !
27 novembre 2017
Merkushev Vasiliy/shutterstock.com
Contrairement aux idées reçues, le don d’organes et de tissus concerne aussi les jeunes. Ainsi l’Agence de la biomédecine lance sa campagne pour sensibiliser la génération des 16-25 ans à cet acte altruiste qui sauve des vies chaque jour.
En France, chaque personne est considérée comme donneur présumé d’organes et de tissus, sauf si elle a fait le choix de s’inscrire sur le registre national des refus. Une problématique le plus souvent abordée dans le monde des adultes. Mais les jeunes aussi peuvent donner, et ce à partir de 13 ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dondorganes.fr.
Pour sensibiliser la génération des 16-25 ans, l’Agence de la biomédecine vient de publier un nouveau film. Ce support prend la forme d’une parodie des Oscars. Au lieu de la traditionnelle cérémonie du cinéma, l’agence a fait le pari de mettre en scène la remise du prix de… la mort la plus absurde. « Des extraits de vidéos de tous les nominés et leur mort absurde, comme lors d’une vraie cérémonie, sont diffusés. Le ton est burlesque et comique. »
Un exemple ? « Lorsque le gagnant est annoncé, la femme, désormais veuve, monte sur scène pour récupérer le prix et annonce que malgré la mort de son mari dans des conditions absurdes, il a permis de sauver des vies grâce au don de ses organes ».
Le don en chiffres !
Un ton décalé pour aborder le sujet, dans le but d’éveiller les consciences sur cet acte altruiste dont bénéficient chaque année des milliers de patients. En moyenne, un donneur d’organes sauve 3 vies. Et à ce jour en France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à une greffe d’organes.
-
Source : Agence de la biomédecine, le 21 novembre 2017
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet