











© margouillat photo/shutterstock.com
Si les fruits et les légumes sont bons pour la santé, ce n’est pas par hasard ! En effet, les vertus de ces derniers tiennent en partie à leur teneur en flavanols, une sous-catégorie de flavonoïdes impliquée dans « la plasticité neuronale, des changements de la fonction vasculaire cérébrale ou encore la protection contre les neurotoxines et la neuroinflammation », précise la Société française de nutrition.
Mais où trouve-t-on ces flavanols ? Dans les pommes, les raisins, les baies donc mais aussi dans… le chocolat ! Ces flavanols sont essentiels pour une bonne santé cardiovasculaire. Mais qu’en est-il de la santé cognitive ? Des chercheurs britanniques de l’Université de Birmingham se sont posés la question.
Pour évaluer les capacités cognitives, le niveau d’oxygénation du cerveau a été mesuré auprès de 18 hommes âgés de 18 à 40 ans. « Chacun a dû respirer 5% de dioxyde de carbone, c’est-à-dire 100 fois plus que les concentrations normales », décrit le Dr Catarina Rendeiro, principale auteure de l’étude. Cette expérience était prévue pour mettre les volontaires en situation d’hypercapnie : l’augmentation de la pression artérielle en dioxyde de carbone dans le sang. Grâce à la spectroscopie, les scientifiques ont pu analyser les variations en oxygénation du sang.
Ce test a été effectué à deux reprises : la première fois avec une boisson riche en flavanols et la seconde fois avec une boisson dépourvue de flavanols. A chaque séance, la boisson était consommée avant et après la spectroscopie. Ensuite chaque participant a passé une épreuve cognitive avant et après cette même spectroscopie. Résultat, comparé à l’effet observé avec les boissons sans flavanol :
– « Après la consommation de la boisson riche en flavonoïdes, un triplement de l’oxygénation cellulaire a été localisé au niveau du cortex frontal », en réponse à l’hypercapnie ;
– Lors des tests cognitifs, les participants sous flavanols finissaient l’épreuve 11 fois plus rapidement avec un taux de réussite plus élevé.
* University’s School of Sport, Exercise and Rehabilitation Sciences
Source : Scientific Reports, le 24 novembre 2020
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.