Ebola : une nouvelle épidémie en Guinée
15 février 2021
C’est la première flambée du virus Ebola depuis la grande épidémie de 2013-2016 en Guinée. Trois personnes déjà en sont décédées. Un scénario glaçant dans le contexte de la pandémie déjà meurtrière de Covid-19.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la nouvelle de la résurgence d’Ebola en Guinée a de quoi donner des sueurs froides. Une nouvelle flambée a bien été signalée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, théâtre entre 2013 et 2016 d’une des pires épidémies de cette fièvre hémorragique.
Dans le détail, 7 cas ont été dénombrés « tous âgés de plus de 25 ans dont 3 cas de décès. Tous les cas avaient participé à l’enterrement de l’infirmière », indique le ministère de la santé de Guinée. Cette infirmière avait été inhumée le 1er février à Goueké, dans le sud est du pays. Les analyses effectuées ont bien confirmé l’infection par le virus Ebola.
Le gouvernement guinéen a donc déclaré l’épidémie dans cette région. « L’Organisation mondiale de la Santé va déployer rapidement des moyens, dont des doses de vaccins, pour aider la Guinée à faire face à la résurgence de l’épidémie », a indiqué le représentant de l’OMS à Conakry. Le vaccin attendu est Ervebo.
En RDC aussi
C’est donc la première résurgence de la maladie dans l’ouest du continent où elle avait fait 11 300 morts entre 2013 et 2016 durant une épidémie qui avait concerné 10 pays dans le monde. « Ce bilan, sous-évalué de l’aveu même de l’OMS, est sept fois supérieur en nombre de morts à celui cumulé de toutes les précédentes épidémies d’Ebola depuis 1976 », rappellent nos confrères de Jeune Afrique.
Toutefois, la Guinée n’est pas seule concernée par ce retour du virus. La République démocratique du Congo (RDC) avait déjà de son côté annoncé le 7 février une nouvelle résurgence de la maladie sur son sol.
A noter : Le virus Ebola provoque une fièvre brutale, des maux de tête, des vomissements et des diarrhées. Il a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, actuelle RDC.
-
Source : ministère de la santé de Guinée, 14 février 2021 - OMS
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet