Eczéma des enfants, stress des parents

14 octobre 2019

S’occuper d’un enfant souffrant de dermatite atopique, la forme la plus courante d’eczéma, n’est pas de tout repos. Une étude montre que les autres membres de la famille sont souvent sujets à l’anxiété et aux dépressions légères.

La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se développe le plus souvent chez l’enfant, mais peut persister voire apparaître chez l’adolescent et l’adulte.

Elle se caractérise par une sècheresse cutanée associée à des rougeurs, des démangeaisons, des suintements qui évoluent par poussées. C’est peu dire que la maladie est stigmatisante pour le patient. Mais elle résonne aussi sur ses proches. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs macédoniens dont les travaux ont été présenté au Congrès de l’Académie européenne de dermatologie et vénérologie de Madrid.

Traiter aussi l’entourage

En analysant l’impact d’un diagnostic de dermatite atopique sur les familles de 35 enfants âgés de 1 à 6 ans, les chercheurs ont constaté que les autres membres présentaient une anxiété légère. Et près de trois participants sur quatre souffraient de dépression.

« L’inquiétude la plus fréquemment rapportée concernait les informations reçues sur la nature même de la maladie (…) car c’est une affection de longue durée qui nécessite des traitements médicaux complexes et coûteux », notent les auteurs. Lesquels précisent qu’à l’avenir, « il faudra avoir une vision globale de la situation et une approche élargie de la prise en charge de la dermatite atopique non seulement chez les patients, mais également leur famille. »

  • Source : EADV Congress, 10 octobre 2019

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils