











Se déchausser, prendre une douche savonnée ou encore mettre un bonnet de bain… L’ARS Nord-Pas-de-Calais, lance une grande campagne régionale afin de sensibiliser les enfants de primaire aux bons comportements à suivre lors d’une séance à la piscine. Espérons que cela encourage d’autres régions à se jeter dans le bain…
Baptisée « Archi m’aide », cette opération régionale (menée en partenariat avec l’Education nationale et la Fédération française de Natation) vise à « inculquer les bons réflexes en matière d’hygiène (…) et agir sur la pollution apportée par chaque baigneur». Et ce, vous l’aurez compris afin de garantir (notamment) la qualité de l’eau, et donc la santé de chacun. Concrètement, la phase expérimentale a été lancée en ce début d’année auprès de 1 000 élèves avant d’être généralisée à l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais.
La pollution en piscine, c’est quoi ?
En fait, ce sont les baigneurs la principale source de pollution microbiologique dans les piscines. Et pas seulement dans l’eau. Sur les sols, dans les douches… Ainsi existe-t-il trois voies d’exposition :
Les risques d’infections cutanées (dermatoses, myscoses…), les affections de la sphère ORL (otite, candidoses…) et les troubles intestinaux sont donc bien réels.
Respectez le « Parcours du baigneur »
Des vestiaires au grand bassin, il suffit de respecter certaines règles (de bon sens) pour garantir l’hygiène :
Source : ARS Nord-Pas-de-Calais, consultée le 20 janvier 2014
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.