Enceinte ? Profitez-en pour arrêter de fumer
30 mai 2014
Seul un tiers des femmes enceintes fumeuses parvient à arrêter complètement.©Phovoir
Risque de fausse couche, accouchement prématuré, faible poids à la naissance… la consommation de tabac lors de la grossesse peut avoir de graves conséquences pour l’enfant à naître. Et si en apprenant votre grossesse, le moment était venu d’écraser la clope… une bonne fois pour toute ? A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce 31 mai, le ministère en charge de la Santé et l’INPES lancent une nouvelle campagne dédiée.
« Si les femmes enceintes fumeuses réduisent, de manière générale, leur consommation de tabac pendant la grossesse – un tiers d’entre elles parvient à arrêter complètement –, elles sont encore 24% à déclarer fumer quotidiennement » explique l’INPES. Or, fumer durant sa grossesse n’est pas sans risque. Les conséquences peuvent même s’avérer graves pour la mère et l’enfant : faible poids à la naissance, fausse couche, accouchement prématuré…
L’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation, pour mieux informer les femmes enceintes. Celle-ci comprend :
- Deux spots radio « Accouchement » et « Femmes enceintes », diffusés à partir du 31 mai ;
- Une brochure « Grossesse sans tabac », disponible dans les salles d’attentes des professionnels de santé. Les aides disponibles pour arrêter de fumer y sont parfaitement détaillées ;
- Une affiche « Et si vous profitiez de votre grossesse pour arrêter de fumer ? », diffusée également dans les cabinets des professionnels de santé.
Dans le même temps, le service d’aide Tabac Info Service évolue et propose un espace spécifique « grossesse sans tabac ». Pour plus d’informations, appelez le 39 89 (accessible du lundi au samedi de 08h à 20h-0,15€/min depuis un poste fixe) ou consultez le site www.tabac-info-service.fr.