Enfant : quels risques à manger du sable ?
15 juillet 2020
Les tout-petits ont la fâcheuse tendance à tout porter à la bouche. Alors à la plage, le sable y passe aussi. Est-ce dangereux ? Quels sont les risques ? Quand s’inquiéter ?
Jusqu’à l’âge de deux ans environ, les enfants portent tout à leur bouche. Une phase naturelle qualifiée de stade oral. Celle-ci ne doit donc pas vous inquiéter. Toutefois, il n’est évidemment pas question de le laisser tout avaler. Ainsi, cet été sur la plage, prenez garde au sable !
S’il est un élément de jeu idéal pour les enfants à la plage, le sable n’est pas sans risque. Plusieurs études ont montré qu’il était le nid de nombre de bactéries, notamment des bactéries fécales, comme Escherichia Coli, qui peuvent provoquer des infections intestinales et des diarrhées, ou encore des infections autour de la bouche. Une étude américaine de 2015 a en outre montré que ces bactéries se détérioraient moins vite dans le sable que dans l’eau de mer. Soyez donc vigilant et surveillez votre petit afin d’éviter (au maximum) qu’il porte les grains à sa bouche.
Si votre enfant présente des symptômes de troubles intestinaux, comme une diarrhée, des vomissements ou une irritation autour de la bouche, consultez un médecin.
Le cas du pica
Si votre enfant a plus de deux ans et continue à manger du sable (et de la terre, de la pâte à modeler…), peut-être souffre-t-il de pica. Celle-ci est un trouble des conduites alimentaires qui consiste à consommer régulièrement des choses qui ne sont pas des aliments. « Généralement, ce que mangent les personnes atteintes de pica ne les met pas en danger ». Mais une infection parasitaire peut survenir après avoir ingéré de la terre ou du sable, indiquent les auteurs du Manuel Merck en ligne. Si vous avez un doute concernant le comportement de votre enfant, consultez votre médecin traitant ou son pédiatre.
-
Source : MSD Manuels, consulté le 29 juin 2020 - Environmental Science & Technology, 2012 et 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet