Enfants, adolescents : la prévention pour épargner des millions de vies
28 janvier 2016
Valeriya Anufriyeva/shutterstock.com
Quelles sont les principales causes de mortalité des enfants et des adolescents dans le monde ? Une certitude : « la majorité des causes de décès peuvent être prévenues », rappellent dans la revue JAMA Pediatrics, les auteurs d’une étude réalisée sur le sujet.
Des centaines de chercheurs conduits par le Pr Theo Vos et son équipe de l’Université de Stanford (Californie), ont travaillé à partir du rapport sur la charge mondiale de la morbidité chez les enfants et adolescents en 2013 (Global Burden of Disease 2013 study). Autrement dit, des données concernant la mortalité, les maladies, le handicap et les blessures chez les moins de 19 ans de 188 pays.
En 2013, un total de 7,7 millions d’enfants et d’adolescents sont morts à travers le monde. Parmi eux, 81% (6,3 millions) avaient moins de 5 ans. Ces derniers décèdent principalement d’infections respiratoires, de complications néonatales, de paludisme et de diarrhées.
Plus de 500 000 morts (6,5%) chez le 5-9 ans ont également été recensées. En cause : diarrhées, infections des voies respiratoires, accidents de la voie publique et maladies infectieuses, comme la fièvre typhoïde et le paludisme. Enfin, un million de décès ont été constatés dans la tranche d’âge des 10-19 ans. Les causes principales étant les accidents de la route, le VIH-SIDA, les suicides et les maladies infectieuses.
Au-delà des chiffres bruts et d’énormes différences selon les pays, les auteurs insistent sur le fait que « la majorité des causes de mortalité peuvent être prévenues ». Et pas seulement dans les pays en développement. Ils rappellent notamment aux plus développés que les vaccinations – contre la rougeole et la coqueluche notamment – sauvent aussi des milliers vies… Pour aller plus loin, ce vaste travail est disponible dans son intégralité en cliquant ici.
-
Source : JAMA Pediatr. Published online January 25, 2016. doi:10.1001/jamapediatrics.2015.4276
-
Ecrit par : David Picot - Edité par : Dominique Salomon