Enfants : une maison sûre pour eux!

19 novembre 2015

De nombreux enfants en bas âge sont souvent victimes d’accidents de la vie courante. Souvent à leur propre domicile. Pour prévenir ces accidents, les parents mettent en place des dispositifs essentiels comme les barrières dans les escaliers, les caches sur les prises électriques et les protections sur les bouts pointus des meubles. Toutefois, ceux-ci ne suffisent pas toujours. Pour améliorer encore la sécurité de vos petits dans la maison, voici quelques conseils pratiques.

Certains éléments de votre intérieur peuvent recéler des dangers cachés pour les plus jeunes. Un exemple : la télévision. « Elle occupe souvent une place de choix dans le salon mais les parents oublient avec quelle facilité [elle] peut être renversée », rappelle l’assureur Axa. « Pour éviter les accidents, les télévisions doivent être attachées, fixées au mur ou placées sur un socle robuste. »

Toujours dans le domaine télévisuel ou multimédia en général, « gardez la télécommande hors de portée des enfants », conseille Axa. « Les enfants sont attirés par tout ce qui possède des boutons, et les télécommandes sont une cible parfaite. En cas d’ingestion, les piles de la télécommande peuvent endommager très rapidement le système digestif de votre enfant. »

Prévenir les étouffements

« Essayez de rompre avec l’habitude de laisser des petits objets d’apparence inoffensive trainer dans la maison », insiste l’assureur. Pince à cheveux, bijoux, monnaie… présentent autant de risques d’étouffement. « Surveillez la maison aussi souvent que possible pour vous assurer que ces objets ne sont pas à portée de main des enfants. »

Autre conseil : soyez prudent avec les malles et les coffres à jouets. Ceux-ci « sont des cachettes idéales pour les enfants mais peuvent présenter un risque si votre enfant se cache à l’intérieur », poursuit Axa. « L’option la plus sûre est de retirer le couvercle ou d’utiliser un support pour maintenir la malle ouverte. » Mais si cela n’est pas possible, « percez des trous d’aération dans la malle pour empêcher votre enfant de s’étouffer au cas où il tomberait à l’intérieur et se retrouverait prisonnier ».

Enfin, n’oubliez pas qu’aucune de ces mesures ne remplace une surveillance attentive de tous les instants.

  • Source : Axa France, consulté le 17 novembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils