Epidémie de rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes : des enfants vaccinés, mais trop tôt

17 novembre 2023

Une épidémie de rougeole frappe l’Ardèche et la Drôme depuis la mi-septembre et touche des enfants avec un schéma vaccinal complet mais une première dose reçue avant 12 mois. La Direction générale de la Santé recommande, pour eux, un rappel vaccinal, soit une troisième dose.

La Direction générale de la Santé (DGS) a alerté le jeudi 16 novembre sur une épidémie de rougeole qui touche l’Ardèche et la Drôme. L’épidémie s’est déclarée le 19 septembre dans un collège de la commune de Guilherand-Granges en Ardèche. Le premier cas est un adolescent de la Drôme, de retour d’Indonésie où il a contracté le virus. La souche virale identifiée, couverte par les vaccins commercialisés en France, circule effectivement en Indonésie. « Au 8 novembre 2023, 64 cas de rougeole ont été recensés (en région Auvergne-Rhône-Alpes – ndlr) dont 40 % étaient non ou incomplètement vaccinés et 60 % étaient vaccinés avec 2 doses de ROR (rougeole, oreillons, rubéole, ndlr) », détaille la DGS. A titre de comparaison, en 2022, 15 cas de rougeole ont été comptabilisés en France, 5 cas importés et 10 cas autochtones.

La DGS a procédé à l’analyse des carnets de santé des enfants contaminés avec un schéma vaccinal pourtant complet (2 doses) : « 73 % des adolescents vaccinés avec 2 doses avaient reçu leur première dose avant l’âge de 12 mois ». Une cellule d’aide à la décision (CAD), organisée le 17 octobre par l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, a confirmé « qu’une vaccination précoce avant 12 mois pouvait entraîner une moindre immunité à long terme et expliquer la proportion importante de collégiens vaccinés ayant contracté une rougeole ».

La vaccination obligatoire pour les enfants nés à partir de 2018

Dans la Drôme et d’Ardèche, la DGS recommande en outre de vérifier « dans les meilleurs délais », le statut vaccinal de toutes les personnes nées après 1980. Celles-ci doivent avoir reçu deux doses de vaccin ROR, la première après 12 mois, avec un délai minimum de 1 mois entre les deux doses. Le schéma vaccinal devra être complété par une 3ème dose si la première a été injectée avant 12 mois, d’une deuxième dose si une seule dose a été administrée après 12 mois. Enfin deux doses, espacées d’un mois minimum, sont recommandées pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées, n’ont jamais contracté la rougeole, n’ont reçu qu’une seule dose avant 12 mois.

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois, la deuxième entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, il est recommandé qu’elles aient reçu deux doses de vaccin avec un délai d’un mois entre les deux doses.

A noter : avec une baisse significative de la couverture vaccinale dans le monde, les cas de rougeole repartent à la hausse avec une augmentation de 18 % de cas en 2022 et une hausse de 43 % du nombre de décès par rapport à 2021, selon les chiffres fournis par l’OMS le 16 novembre 2023. 9 millions de personnes auraient été contaminées, 136 000 patients en seraient décédés, surtout des enfants.

  • Source : DGS, 16 novembre 2023, Ameli.fr, OMS

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils