Rien n’échappe aux phénomènes de mode, pas même la pilosité ! Dans les années 60 et 70, elle était plutôt appréciée et peu de femmes rêvaient d’un pubis totalement lisse. Mais aujourd’hui, la tendance est au maillot totalement épilé. Qu’en pensent les dermatologues ?

« Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de patientes me demandent une épilation définitive intégrale du maillot », constate le docteur Isabelle Catoni, dermatologue esthétique. « Je refuse quand il s’agit de jeunes filles. Et je mets en garde les femmes n’ayant pas encore de partenaire établi ou le faisant uniquement pour plaire à leur compagnon. Les modes et les goûts évoluent avec le temps. »

Qu’en est-il d’une épilation régulière intégrale du  pubis, des grandes lèvres, du sillon inter-fessier ? « Les poils ont leur utilité, ils protègent la peau des agressions extérieures. Une peau glabre est plus facilement irritée par le frottement des vêtements », rappelle la dermatologue.

Et si l’on préfère malgré tout afficher un maillot intégralement épilé ? « Le mieux est alors la tondeuse bikini », conseille le docteur Isabelle Catoni. « Elle est beaucoup moins agressive pour l’épiderme que la cire, elle ne provoque aucune lésion susceptible de s’infecter. Pour une épilation définitive, le laser est une technique sûre, à condition d’être manipulé par un médecin. Il est toutefois inefficace sur les poils blancs ou gris. Les femmes doivent alors s’orienter vers l’épilation électrique. »

Partager cet article