











Accueil » Santé Publique » Fondues et raclettes sans se brûler !
©Phovoir
La saison des fondues, pierrades et autres raclettes est lancée. Les appareils de cuisson de table sont à la mode pour des déjeuners et dîner conviviaux. S’ils sont pratiques et simples d’utilisation, vous devrez toutefois faire preuve de vigilance pour éviter tout accident. Les précisions utiles de la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC).
Les appareils de cuisson sur tables que sont les services à fondue, pierrades et autres woks sont susceptibles, du fait de la présence de corps gras portés à haute température, d’occasionner des brûlures. Le contact direct avec l’appareil mais également le renversement de son contenu peuvent en effet être dangereux.
« Ces appareils étant normalement destinés à être placés sur la table au milieu des convives, un certain nombre de précautions sont à respecter », insiste le CSC. Quel que soit le mode de chauffage (électrique, pâte à brûler, alcool à brûler, etc…), lisez attentivement le mode d’emploi et conservez soigneusement la notice. Avant d’allumer le dispositif, « vérifiez que l’appareil est posé sur une surface lisse, stable et horizontale », de préférence au milieu de la table. « L’appareil ne doit pas être disposé au coin d’une table pour éviter qu’il ne bascule ». Soyez prudent avec l’allumage. « Ne faites pas déborder l’alcool à brûler, sinon essuyez-la tout de suite ».
Prudence et grande attention
Pendant le repas, « attention aux tables en verre : un choc thermique (ou mécanique dans certains cas) peut provoquer la destruction du plateau ce qui risque d’entraîner la chute de l’appareil en chauffe sur les convives », poursuit le CSC. Autres conseils :
Une fois le repas terminé, « laissez refroidir la plaque de cuisson et les ustensiles avant de les nettoyer et de les ranger. Débranchez l’appareil avant le nettoyage et après chaque utilisation ».
Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), consulté le 5 novembre 2015
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.