Accueil » Santé Publique » Gaslighting médical : quand les symptômes des femmes ne sont pas pris au sérieux
© Ground Picture/Shutterstock.com
Le gaslighting est une forme de manipulation mentale par laquelle une personne en amène une autre (ou cherche à en en amener une autre,) à douter d’elle-même et de sa propre réalité. Le terme vient du film Gaslight (1944), dans lequel un mari manipule son épouse, baissant les lumières à gaz de leur maison et niant tout changement de luminosité, à tel point qu’elle en vient à douter de sa santé mentale. Dans le domaine de la santé, on parle de gaslighting médical ; les professionnels de santé “psychologisent”, minimisent ou nient les symptômes rapportés par le ou la patiente. Or […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.