Gastroentérite : l’épidémie se confirme

20 janvier 2016

gastro2585Cette fois l’épidémie de gastroentérite est bien confirmée en France métropolitaine, après deux semaines consécutives au dessus du seuil épidémique. Aucun signe de gravité particulier n’a été remarqué par les médecins du réseau Sentinelles. Toutefois, les recommandations concernant la prévention sont toujours d’actualité.

Au cours de la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 219 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre situé au-dessus du seuil épidémique, estimé à 194 cas pour 100 000 habitants. Au total, 143 000 nouveaux cas ont ainsi été recensés. Cette deuxième semaine consécutive de dépassement du seuil confirme bien l’arrivée de l’épidémie en France métropolitaine. Selon le modèle de prévision, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines.

Au niveau régional, les taux d’incidences les plus élevés ont été notés en Languedoc-Roussillon avec 389 cas pour 100 000 habitants, dans le Nord-Pas-de-Calais (380) et en Champagne-Ardenne (363). Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentent pas de signe particulier de gravité. Toutefois, il est très important de respecter les règles d’hygiène qui préviennent la contamination. Il s’agit essentiellement de se laver les mains régulièrement à l’eau chaude et au savon. Ce geste d’hygiène doit être réalisé avant de préparer un repas, mais aussi avant et après vous être occupé de Bébé. Plus précisément, avant et après son change, avant et après ses repas. Et si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de mains, procurez-vous des solutés hydro-alcooliques.

  • Source : Réseau des médecins Sentinelles, 20 janvier 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils