Genou : la rupture des croisés, une blessure au féminin…

30 octobre 2015

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) du genou est une blessure redoutée du sportif. Et pour cause, elle entraîne une indisponibilité étalée sur environ 6 mois ! D’après une étude récente, les femmes seraient en proportion, plus exposées que les hommes.

Au Children’s Hospital de Philadelphie (Pennsylvanie – Etats-Unis), le Dr Alex Gornitzky s’est penché sur la question, auprès d’une population de jeunes sportifs en High School. Soit l’équivalent français du lycée. Premier constat – attendu…- le risque apparaît plus élevé chez les amateurs de basket-ball et de football.

Second résultat : « si la majorité des ruptures de LCA frappent des garçons, le taux de blessure est plus élevé chez les filles », explique-t-il. Le médecin a calculé que sur une saison, 1,1% des basketteuses en seront victimes contre 0,8% des garçons. Pour Gornitzky, ces statistiques sont loin d’être négligeables. A tel point qu’il appelle à la réalisation d’études complémentaires « pour mieux cerner le phénomène. Déterminer par exemple s’il existe une saisonnalité ou s’il est possible d’améliorer la prévention ».

Rappelons que le ligament croisé antérieur du genou est situé au milieu de l’articulation. Il est constitué de fibres élastiques tendues entre le fémur et le tibia. Il exerce donc un rôle stabilisateur. Et comme il ne se répare pas seul, la chirurgie est la seule issue en cas de rupture. D’où une indisponibilité – et donc une rééducation – relativement longue.

  • Source : American Academy of Pediatrics Conference & Exhibition, Washington, 23 octobre 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils