Beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et peu de boissons sucrées, de viandes et de sel. Voici le menu recommandé pour une bonne santé cardiovasculaire. Une équipe américaine vient de montrer que ce régime est aussi associé à un risque diminué de goutte.

La goutte est une maladie due à un taux trop élevé d’acide urique dans le sang. Au-dessus de 60 mg/L, celui-ci forme des cristaux qui peuvent provoquer une réaction inflammatoire dans une articulation et entraîner d’intenses douleurs.

Un régime alimentaire riche en fruits, légumes et céréales complètes, baptisé DASH pour Dietary Approaches to Stop Hypertension*, réduit non seulement l’hypertension mais également le taux d’acide urique dans le sang. Une équipe canado-américaine a donc décidé de vérifier si la mise en place de ce type d’alimentation, proche du régime méditerranéen, permettait de réduire le risque de goutte.

Une méthode de prévention indirecte

Après avoir suivi pendant 26 ans, 44 000 hommes âgés de 40 à 75 ans et sans antécédent de goutte, ils ont déterminé que la réponse était positive. En effet, les participants suivant au plus près le régime DASH étaient aussi ceux qui présentaient le moins de risque de goutte. Tandis qu’à l’inverse, les hommes consommant une alimentation composée de viande, de frites et de produits sucrés avaient un risque nettement augmenté.

Toutefois, les auteurs précisent que leur étude reste observationnelle. Aucune relation de cause à effet ne peut donc en être conclue. Néanmoins, « le régime DASH offre une approche préventive attrayante face au risque lié à la goutte », soulignent-ils. Et ce puisqu’il réduit l’hypertension, une pathologie dont souffre la majorité des patients atteints de goutte.

*l’Approche Diététique pour Stopper l’Hypertension

Partager cet article