Grippe saisonnière et grossesse : protéger l’enfant à naître

08 avril 2016

Des médecins australiens encouragent vivement les femmes enceintes à se faire vacciner contre la grippe. Ils ont en effet observé que cette immunisation divisait par deux le risque d’accoucher d’un enfant mort-né.

Le Pr Annette Regan et son équipe de l’Université d’Australie-occidentale à Perth (Australie) ont analysé une cohorte de près de 60 000 naissances recensées dans leur région, entre avril 2012 et décembre 2013. Seules 5 000 d’entre elles concernaient des mères qui s’étaient faites vacciner contre la grippe.

Les auteurs ont d’une part constaté que le risque d’accoucher d’un enfant mort-né était réduit de moitié parmi les femmes immunisées. D’autre part, ils montrent que ce taux de mortinatalité augmente après la période de circulation du ou des virus grippaux. « Ces résultats sont particulièrement intéressants » explique le Pr Regan. « Ils confirment l’efficacité et l’innocuité du vaccin chez la femme enceinte ».

En France, les autorités sanitaires recommandent également aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Et ce, quel que soit le stade de la grossesse. Comme l’explique le Haut Conseil de la Santé publique, « l’objectif étant de réduire le risque de décès et de complications graves ». Y compris, donc, chez l’enfant à naître.

  • Source : Clinical Infectious disease, 31 mars 2016 – Assurance-maladie, 24 mars 2016 – Ministère de la Santé, Q/R professionnels de la santé, 24 octobre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils