Grippe saisonnière : la campagne de vaccination prolongée
20 janvier 2023
Face à une circulation toujours intense des virus grippaux, les autorités viennent d’annoncer que la campagne de vaccination durera un mois de plus que prévu.
Vous n’êtes toujours pas vaccinés contre la grippe saisonnière ? Il n’est pas trop tard pour le faire. En effet, face à la circulation active des virus en métropole comme en outre-mer, les autorités ont annoncé la prolongation de la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2023.
Débutée le 18 octobre dernier, elle devait initialement se terminer le 31 janvier. Mais l’épidémie hivernale a « débuté de manière précoce et s’est caractérisée par une circulation de forte intensité en décembre et une sévérité marquée », notent la Caisse nationale de l’Assurance Maladie, Santé publique France et la Direction générale de la Santé. Et « si on note une nette diminution des indicateurs de la grippe pour la troisième semaine consécutive (…) une reprise à la hausse des indicateurs reste possible au cours des semaines à venir. » Comme cela s’était produit durant la saison 2017-2018 par exemple.
Face au risque de forme grave
Certaines catégories de la population sont particulièrement ciblées par cette campagne. Il s’agit des plus de 65 ans, des personnes souffrant de certaines maladies chroniques, des femmes enceintes, des personnes souffrant d’obésité, de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave et de l’entourage des personnes immunodéprimées.
Parmi elles, plus de 9 millions ont déjà été vaccinées contre la grippe. Si vous faites partie de ces catégories mais n’avait pas encore bénéficié de l’immunisation, n’attendez plus. « En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chaque année chez les séniors de 65 ans et plus grâce à la vaccination », rappellent les autorités sanitaires.