Grossesse : comment lutter contre la rétention d’eau ?
19 mars 2015
Durant la grossesse, le corps s’alourdit de 4 litres d’eau répartis dans le sang et les cellules. ©Phovoir
Le corps d’une femme enceinte contient beaucoup plus d’eau qu’en temps normal. Il est donc fréquent d’avoir le visage, les doigts et les jambes gonflés, surtout en fin de grossesse. Les bons réflexes à adopter au quotidien pour limiter cet œdème inesthétique et inconfortable.
C’est un grand classique de la grossesse : le matin, tout va bien, mais plus la journée avance, plus les doigts, les jambes et le visage enflent. Les responsables ? Les hormones et le poids de l’utérus qui ralentissent les bons échanges veineux et lymphatiques. Résultat, les tissus s’engorgent d’eau. Pour limiter ce trouble, il faut agir sur plusieurs plans :
Buvez beaucoup. Cela peut paraître paradoxal mais la meilleure façon de lutter contre la rétention d’eau est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour favoriser le drainage et l’élimination de l’eau stagnante. Une bonne habitude qui permet par ailleurs de prévenir les infections urinaires, plus fréquentes pendant la grossesse.
Ne limitez pas vos apports en sel. Contrairement à ce qui a longtemps été recommandé, hormis des cas bien précis, il ne faut pas supprimer les apports en sodium de votre alimentation. Le sel contient des oligo-éléments importants pour votre forme. Et il régule l’équilibre en eau dans votre organisme et celui de votre enfant. Pour en consommer la bonne dose, salez normalement à la cuisson mais ne laissez pas de salière sur la table et évitez les aliments très salés (olives, charcuterie, anchois, plats industriels…).
Faites circuler. Sauf contre-indication médicale, continuez à bouger : marchez doucement tous les jours pendant 30 minutes, nagez, surélevez vos pieds dès que vous en avez la possibilité. Vous pouvez aussi demander au futur papa de vous masser les jambes en remontant depuis la cheville.
Essayez l’homéopathie. Prenez deux granules trois fois par jour de Thuya occidentalis 5 CH.
Portez des bas de contention. Si ces mesures ne suffisent pas à vous soulager, faites-vous prescrire des bas de contention spécial maternité par votre médecin.
A noter : Un œdème important, apparu brutalement, accompagné de forts maux de tête, nécessite un avis médical en urgence car cela peut-être un symptôme de pré-éclampsie. Non traitée, cette pathologie peut avoir de graves conséquences sur la santé de la future maman et de son fœtus.
-
Source : Attendre un enfant, professeur René Frydman et Christine Schilte, Hachette Famille, 559 pages, 29,90€ ; 9 mois sans médicaments, Christelle Mosca-Ferrazza, Hachette pratique, 215 pages, 7,90 euros
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon