Grossesse : de nouvelles recommandations pour sauver des vies
08 novembre 2016
GagliardiImages/shutterstock.com
La grossesse, l’accouchement et les premiers jours de vie du nouveau-né sont des périodes à grand risque. Pour la mère, comme pour son enfant. Pour améliorer la qualité de la prise en charge des femmes enceintes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles recommandations. Objectif, réduire le nombre d’enfants mort-nés et de complications dues à la grossesse.
L’an dernier, environ 303 000 femmes sont décédées au cours de la grossesse ou suite à l’accouchement. De plus, 2,7 millions de nouveau-nés sont morts dans les 28 jours suivant leur venue au monde. Dans le même temps, ils étaient 2,6 millions à être mort-nés.
Ces données ont incité l’OMS à publier de nouvelles recommandations en matière de suivi périnatal. Les soins prénataux sont particulièrement critiques. « Le nombre de consultations médicales au cours de la grossesse devrait passer de 4 à 8 », indique l’organisation. De récentes études montrent que cette mesure peut réduire le risque de naissance mort-né.
Autre recommandation, inciter les femmes à se faire vacciner contre le tétanos. Mais aussi à avoir recours à une supplémentation quotidienne en fer et en acide folique. Sans oublier l’importance d’une échographie avant 24 semaines d’aménorrhée. « Cet examen permet notamment de déterminer l’âge gestationnel et d’améliorer la détection précoce d’éventuelles anomalies fœtale », rappelle l’OMS.
Au total, le document contient 49 recommandations, concernant des domaines aussi variés que la nutrition, l’activité physique, la prévention du paludisme et du VIH/SIDA, ou encore le traitement de la douleur.