Grossesse : les complications fragilisent les cœurs à vie

27 octobre 2020

Fausse couche, pré-éclampsie, naissances prématurées… les complications survenant pendant la grossesse induisent une fragilité cardiovasculaire sur le long terme.

Pour évaluer le lien entre complications obstétricales et pathologies cardiovasculaires, des chercheurs britanniques ont passé au crible une méta-analyse. Un ensemble de 72 études menées sur une période de 7 à 10 ans en moyenne.

Résultat, « les fausse-couche, les décès infantiles à la naissance, la pré-éclampsie, le diabète gestationnel, les naissances avant-terme, les petits poids de naissance » exposent les femmes à une fragilité cardiovasculaire. Précisément, la pré-éclampsie multiplie par 4 le risque de souffrir d’une insuffisance cardiaque. Comment l’expliquer ? « Par une possible prédisposition génétique, un surpoids, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie et des déséquilibres hormonaux. »

D’autres facteurs gynécologiques entraient aussi en ligne de compte : « l’arrivée anticipée des règles, la ménopause précoce, le syndrome des ovaires polykystiques ». En revanche, « aucun lien n’a été établi entre le risque de maladies cardiovasculaires et l’utilisation de contraceptifs à base de progestérone, d’une contraception non-hormonaux ou de traitements prescrits dans le cadre d’une infertilité ».

A noter : l’allaitement contribue à diminuer le risque cardiovasculaire.

* Krishnarajah Nirantharakumar, Senior clinical lecturer, Institute of Metabolism and Systems Research, University of Birmingham, Edgbaston, Birmingham, UK

  • Source : British Medical Journal, le 7 octobre 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils