Grossesse : moins de douleurs chez les sportives

20 octobre 2015

Vous avez des projets de grossesse ? Mettez-vous au sport. D’après des médecins norvégiens, vous souffrirez moins de douleurs pelviennes que les femmes ne pratiquant pas d’activité physique. Laquelle aurait donc bien un effet analgésique. 

Le Dr Katrine Mari Owe et son équipe de l’Institut de Santé publique de Norvège à Oslo, ont travaillé à partir de la Norwegian Mother and Child Study. Une vaste cohorte dans laquelle ont été incluses entre 2000 et 2009, plus de 39 000 femmes primigestes. Elles étaient âgées en moyenne de 38 ans.

Au cours d’une échographie de contrôle, les participantes ont été interrogées sur leurs pratiques en matière d’activité physique. Particulièrement lors des 3 mois précédant la grossesse. A la 30semaine, elles devaient répondre à des questions relatives à d’éventuelles douleurs pelviennes, caractérisées notamment par des tiraillements dans la région de l’aine.

Au final, la moitié des femmes étaient actives avant leur grossesse. Et ce sont justement ces futures mamans qui ont rapporté le moins de douleurs. A tel point que selon les auteurs, « la pratique régulière d’une activité physique, entre 3 et 5 fois par semaine avant d’être enceinte diminuerait de 14% le risque de douleurs pelviennes à la 30e semaine ». Les disciplines les plus recommandées seraient le jogging, le fitness et les jeux de balle.

  • Source : British Medical of Sports Medicine, 8 octobre 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils