Grossesse : le paracétamol diminue la fertilité des filles à naître ?

10 janvier 2018

En prenant du paracétamol pendant leur grossesse, les femmes enceintes d’une petite fille prendraient le risque de fragiliser le développement du système reproductif de leur enfant. A tel point qu’à l’âge adulte, ce phénomène se traduirait par une diminution de sa fertilité.

Pris pendant la grossesse, le paracétamol est déjà connu pour impacter le développement du système reproductif masculin. Quel est l’effet au féminin de cette molécule couramment utilisée pour calmer la douleur et/ou diminuer la fièvre ?

Moins d’œufs fécondants

Pour le savoir, l’équipe du Dr David Kristensen du Copenhagen University Hospital a passé au crible 3 méta-analyses menées sur des souris de sexe féminin. Toutes étaient nées d’un modèle murin placé sous paracétamol pendant la gestation.

Résultat, à l’âge adulte, « le nombre d’œufs aptes à la fécondation était moins important chez les rongeurs dont la mère avait consommé du paracétamol avant leur naissance.  Le fait que cette même hypothèse ait été retrouvée dans 3 laboratoires différents n’est pas anodin », notent les scientifiques.

« Même si les appareils reproducteurs de l’Homme et de la souris présentent des similitudes, il n’est pas possible aujourd’hui de confirmer ce lien de cause à effet dans l’espèce humaine. D’autant que l’infertilité est multifactorielle ». Son origine ne peut donc s’expliquer par une seule donnée remontant à la vie fœtale de la femme. « D’autres travaux doivent être menés. »

A noter : si vous êtes enceinte et que vous avez de la fièvre ou une douleur à apaiser, demandez l’avis de votre médecin généraliste avant de prendre un médicament, et ce quel que soit le stade de votre grossesse.

  • Source : Endocrine Connections, le 6 janvier 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils