Hémorragie cérébrale : les fumeuses très exposées

03 août 2016

Le tabac est un facteur de risque d’accident cardiovasculaire. Pour les deux sexes. Mais une équipe finlandaise vient de montrer que les femmes sont très nettement plus à risque de souffrir d’une hémorragie cérébrale que les hommes.

Ayant déjà observé que les femmes semblaient plus sujettes aux hémorragies dites sous-arachnoïdienne (HSA) ou méningées (HM), des chercheurs finlandais de l’Université d’Helsinki ont mené une étude sur 65 521 adultes. Ils les ont suivis sur une durée moyenne de 21 ans à l’aide de données recueillies par questionnaire et examens médicaux.

Résultat, les fumeuses se sont révélées très largement plus à risque d’hémorragie méningée que les non-fumeuses. Mais également que les hommes fumeurs. En outre, le risque s’est avéré proportionnel au nombre de cigarettes fumées par jour. Ainsi :

  • fumer une à 10 cigarettes par jour pour une femme induit un risque 2,95 fois supérieur à celui auquel s’expose une non fumeuse ;
  • Entre 11 et 20 cigarettes, ce danger est multiplié par 3,89 ;
  • Entre 21 et 30 cigarettes, il grimpe à 8,35 fois !

Pour les hommes, ce péril est respectivement de 1,93, de 2,13, et de 2,76.

Rappelons qu’une hémorragie sous-arachnoïdienne est un épanchement de sang dans le liquide cérébro-spinal de la base du cerveau. L’HSA est une affection grave, dont la mortalité est importante et atteindrait de 20% à 35% des patients hospitalisés. En outre, une rupture d’un anévrisme intracrânien est à l’origine de 85% de ces hémorragies.

  • Source : American Heart Association, 21 juillet 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils