











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Hépatite B : un décès évitable toutes les 30 secondes
© Jarun Ontakrai/shutterstock.com
Le VIH/SIDA reste l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus connue. Mais les hépatites virales font elles aussi encore de nombreuses victimes. Petite piqûre de rappel concernant l’hépatite B à l’occasion de la journée mondiale dédiée de ce 28 juillet.
1 300 décès chaque année en France
Dans le monde, l’hépatite B touche près de 250 millions de patients et engendre 900 000 décès chaque année. En France, le nombre de cas est estimé à 130 000 infections et cette maladie coûte la vie à 1 300 malades tous les ans. A ce jour, il n’existe aucun traitement efficace contre l’hépatite B. Mais un vaccin efficace et bien toléré est disponible depuis… 30 ans !
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fixé l’objectif d’éradication pour 2030. Mais l’hépatite B, « souvent asymptomatique, méconnue du grand public, sous-dépistée et mal documentée d’un point de vue épidémiologique, continue de se propager silencieusement », atteste le Groupement interassociatif traitements et recherche thérapeutique. Et la crise sanitaire de la Covid-19 a, comme pour de nombreuses maladies chroniques, retardé le recours au dépistage, l’accès à la vaccination et aux protocoles thérapeutiques.
Dans un communiqué du 27 juillet, SOS Hépatites & Maladies du foie interpelle le premier ministre et le ministère en charge de la santé pour atteindre l’éradication. L’association met la barre haute avec ces objectifs à atteindre à l’horizon 2030 :
A noter : pour aller plus loin sur ce sujet, consultez sur cette page le rapport des Etats généraux de l’hépatite B publiée en février 2021.
Source : Groupement interassociatif traitements et recherche thérapeutique, SOS hépatites, le 28 juillet 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.