HPV : les garçons suisses peuvent être vaccinés
13 mars 2015
©Phovoir
Depuis le 2 mars dernier, la Suisse recommande aux garçons et aux jeunes hommes de se faire vacciner contre le papillomavirus humain (HPV). Objectif, les protéger contre les verrues génitales et les cancers que peut provoquer ce virus. En France, seules les jeunes filles peuvent être immunisées.
« La vaccination contre les HPV est recommandée à titre de vaccination complémentaire pour les garçons et les jeunes hommes âgés de 11 à 26 ans », précise l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) suisse. En effet, « les tumeurs pour lesquelles un lien causal avec ces virus a pu être identifié sont, outre le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’anus induit par des HPV dans 88% des cas, les cancers oropharyngés (entre 13% et 56% des cas) et le cancer du pénis », précise l’office helvétique. D’ailleurs, « plus de 80% des cancers de l’anus sont causés spécifiquement par les HPV de types 16 et 18, dont les antigènes sont contenus dans les vaccins. »
Les hommes pourraient donc bénéficier d’une vaccination contre les virus HPV 6, 11, 16 et 18. « L’efficacité du vaccin tétravalent contre les infections persistantes (à ces virus) dans la région ano-génitale a été démontrée », souligne l’OFSP. De plus, il « est aussi sûr pour les jeunes hommes (que pour les jeunes fille n.d.l.r.). »
Autre argument pour inclure les jeunes hommes dans la vaccination contre ces virus : « il n’existe actuellement aucune mesure préventive alternative pour les cancers associés aux HPV autres que le cancer du col de l’utérus, comme par exemple un dépistage. »
Un schéma de vaccination similaire
Cette vaccination est donc recommandée en Suisse pour les garçons et les hommes âgés de 11 à 26 ans (jusqu’au 27e anniversaire), de préférence entre 11 et 14 ans, soit avant le début de l’activité sexuelle. « Par analogie avec les recommandations pour les filles, les garçons en bonne santé entre 11 et 14 ans devraient être vaccinés selon un schéma en deux doses administrées à six mois d’intervalle », indique l’office suisse. « A partir de 15 ans, et pour toutes les personnes présentant un déficit immunitaire, trois doses de vaccin à 0, 1–2 et 6 mois sont recommandées ».
Dans le monde, d’autres pays ont déjà inclus les garçons dans leurs recommandations vaccinales contre le HPV : l’Australie, l’Autriche, le Canada, le Danemark et les Etats unis.