Infertilité : le don d’ovocytes, un cadeau pour la vie

27 juin 2018

Marie et Franck sont heureux. Après un long parcours semé d’embûches, ils ont enfin pu mettre au monde un enfant. Noé a 3 mois et il est en pleine forme. S’il ne possède pas le patrimoine génétique de sa maman, c’est bien elle qui l’a porté pendant 9 mois. Car la naissance de Noé a été permise par le don d’ovocytes dont ont bénéficié ses parents. Reportage.

En France, toute femme majeure et en bonne santé peut donner ses ovocytes jusqu’à l’âge de 37 ans. « Les ovocytes sont donnés à des couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant, soit parce que la femme, bien que jeune, n’a pas naturellement d’ovocytes, soit parce que ces derniers présentent des anomalies, soit parce que, pour être soignée d’une maladie grave, elle a subi un traitement qui a détruit ses ovocytes », explique l’Agence de la biomédecine. Après leur prélèvement, les gamètes sont mis en fécondation in vitro (FIV) pour ces couples déjà engagés dans une démarche d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Transformer le tableau noir en tableau coloré

« Aujourd’hui, en France, le nombre de dons d’ovocytes n’est pas suffisant pour répondre à la demande de tous les couples concernés », poursuit l’Agence de la biomédecine. C’est pourquoi, elle mène régulièrement des campagnes d’appel au don.

Au CHU de Nantes, le centre d’AMP a démarré au printemps 2017 l’activité de don d’ovocytes. Un an plus tard, les premières naissances sont déjà recensées. Parmi lesquelles celle de Noé, 3 mois. Comme 1 couple sur 6, ses parents étaient confrontés à l’infertilité. Ils ont pu bénéficier de cette méthode après un parcours long et éprouvant.

« Grâce au don d’ovocytes, le tableau noir est devenu coloré », illustre Marie. « L’appel du Dr Sophie Mirallié (chef du service d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nantes ndlr) nous annonçant qu’un don était disponible, c’est l’appel d’une vie qui tombe sur un répondeur. » Les deux parents sont très reconnaissants aux donneuses et espèrent que leur témoignage motivera d’autres jeunes femmes à faire ce geste généreux.

Raconter ou non l’histoire de sa conception à son enfant ?

Mais qu’implique le recours au don de gamète ? Que faut-il dire à l’enfant de ses origines ? De sa conception ? En France, le secret entoure le don d’ovocytes puisque la loi garantit l’anonymat absolu du don de gamètes. Pour autant, les parents en bénéficiant aujourd’hui racontent plus volontiers leur parcours à leur enfant. Ils sont en outre de plus en plus favorables à une possible levée de l’anonymat, envisagée dans la révision de la loi de Bioéthique prévue pour la fin 2018.

  • Source : CHU de Nantes, 14 juin 2018

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils