Insuffisance cardiaque : le suivi à domicile pour diminuer la mortalité ?
28 octobre 2019
rawf8/shutterstock.com
Après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, les patients suivis à l’AP-HM de Marseille peuvent bénéficier du programme de suivi à distance, Follow Heart. Une surveillance mise en place à domicile pour permettre au médecin généraliste et au cardiologue d’intervenir si besoin. Et peut-être, sur le long terme, diminuer le risque de mortalité.
Après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque, les patients pris en charge à l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) peuvent bénéficier du programme Follow Heart. Un dispositif mis en place à domicile pour surveiller l’évolution du malade.
« Au quotidien, le système envoie des informations sous forme de courbes de tendances au service de cardiologie de la Timone et sur demande au cardiologue et médecin traitant du patient », détaillent les spécialistes de l’AP-HM.
Prise de poids, saturation en oxygène…
Grâce à un pèse-personne connecté, une prise de poids pourra être repérée. Le Follow Heart permet aussi de révéler une « tachycardie brutale, une perturbation du bilan biologique (fonction rénale…) ». Des capteurs enregistrent la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène, ou tout autre « signe d’inquiétude relevé par l’infirmière libérale lors d’une visite et signalé via une application smartphone dédiée ».
Lors de la transmission, « l’algorithme génère une alerte auprès de l’Unité de Télésurveillance de l’Hôpital Nord ou de l’Hôpital de la Timone. L’information circule sur un réseau sécurisé de protection des données patients ». Ensuite le médecin adapte la prise en charge si besoin, « soit par téléphone, soit par le biais de la programmation d’une consultation avec le cardiologue traitant, le médecin généraliste ou un cardiologue de l’Unité de Télésurveillance ». Enfin, 3 séances d’éducation thérapeutique sont prévues par semestre, au téléphone ou en consultation.
Selon les premières prévisions, le dispositif de télésurveillance Follow Heart permettrait « une diminution de 10% des jours d’hospitalisation et de 20 à 30% de la mortalité », commente le Dr Jérémie Barraud, praticien hospitalier coordinateur de l’unité de télésurveillance de l’hôpital Nord.
A noter : l’insuffisance cardiaque constitue la première cause d’hospitalisation des plus de 65 ans. Cette maladie affecte 1 million de Français et coûte la vie à 70 000 patients chaque année.
-
Source : Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, le 22 octobre 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet