IVG : évaluer l’accès en France
28 septembre 2016
Capifrutta/shutterstock.com
A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, la ministre des Affaires sociales et de la Santé annonce le lancement prochain d’enquêtes censées évaluer la réalité de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France. En outre, elle dresse le bilan du Programme national d’action lancé en janvier 2015. Marisol Touraine rappelle par ces mesures son engagement pour permettre aux femmes d’avoir accès à l’avortement en France.
Dès le mois de décembre 2016, « des opérations de ‘testing’ seront réalisées afin d’identifier d’éventuelles difficultés d’accès à l’IVG », indique le ministère. Délais de recours, niveau d’information délivré aux femmes au moment de la prise de rendez‐vous, accueil réservé… Les critères évalués sont nombreux. Des questionnaires anonymes complèteront cette enquête.
Celle-ci permettra de déterminer si les mesures mises en place par le Programme national dédié depuis plusieurs mois ont été efficaces. Parmi elles, rappelons :
- la prise en charge à 100% depuis le 1er avril 2016 des actes nécessaires pour une IVG (consultations, analyses, échographies, etc…). Les tarifs des IVG réalisées en établissements de santé ont également été revalorisés ;
- la suppression du délai minimal de réflexion d’une semaine depuis le 28 janvier 2016 ;
- le renforcement de l’offre de proximité. Depuis le 2 juin 2016, les sages-femmes peuvent réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales.
« Recourir, sans entrave, à l’IVG en France »
Outre ces mesures, des outils d’information sur l’IVG avaient également été mis en place pour sensibiliser davantage de femmes à la question de l’avortement. Sur ce front, les premiers retours semblent positifs :
- « Le numéro national d’information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, rencontre une large audience : plus de 20 000 appels traités depuis son lancement le 28 septembre 2015 (bien au-delà de l’objectif initial fixé à 24 000 appels sur 3 ans) », se félicite le ministère ;
- « le site ivg.gouv.fr recueille en moyenne 65 000 visiteurs par mois », poursuit-il. Notamment grâce à « la politique de référencement visant à faire reculer les sites Internet qui véhiculent des informations biaisées sur l’avortement ».
A l’occasion de ce premier bilan, la ministre a fait part de sa volonté de mener ce combat jusqu’au bout. « Je veux rappeler ma détermination totale pour que chaque femme puisse recourir, sans entrave, à l’IVG en France. Je veillerai à ce que cet accès soit effectif dans tous les territoires », conclut-elle.
-
Source : ministère en charge de la santé, 28 septembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche