Jumeaux : une grossesse psychologiquement bouleversante
12 octobre 2017
Anneka/shutterstock.com
Même quand la possibilité d’attendre deux bébés est connue, notamment après un traitement contre l’infertilité ou en cas d’antécédents, cette annonce déclenche généralement un véritable tsunami d’émotions.
De l’angoisse la plus totale à la joie la plus grande, la gamme des sentiments éprouvés par les futurs parents en apprenant qu’ils attendent des jumeaux est très variable. Quand l’annonce survient après une Procréation médicalement assistée (PMA), le soulagement de voir une grossesse prendre forme a tendance à l’emporter. Mais ce n’est pas systématique.
La façon dont l’échographiste présente la chose joue elle aussi un rôle. Son enthousiasme ou, à l’inverse, son malaise, peut être contagieux. Le bonheur d’attendre deux enfants peut aussi être terni par les craintes concernant leur bon développement, les grossesses multiples étant considérées comme à risques. Sans oublier la peur de ne pas réussir à gérer sur le plan matériel et psychologique quand les bébés seront là. « Comment leur accorder autant de temps à l’un qu’à l’autre ? », « Vais-je les reconnaître ? », « La maison sera-t-elle assez grande ? »…
Pour autant, beaucoup de futurs parents évoquent une certaine fierté à savoir qu’ils attendaient des jumeaux, se disent ravis d’avoir eu à relever ce challenge… On le voit bien, de la même façon que chaque grossesse est unique, chaque ressenti l’est aussi quand on attend deux enfants.
Un accompagnement quasi-indispensable
Quoiqu’il en soit, les spécialistes sont unanimes : plus les futurs parents pourront parler de ce qu’ils éprouvent, poser toutes les questions qui leur passent par la tête, mieux ils vivront l’attente et l’arrivée des bébés. Si le gynécologue et la sage-femme sont évidemment des interlocuteurs privilégiés, il ne faut pas hésiter à se tourner au besoin vers le psychologue de la maternité.
Enfin, se rapprocher d’une association dédiée à la gémellité peut s’avérer être une aide précieuse. Les associations départementales sont toutes regroupées au sein de la fédération nationale Jumeaux et plus.
A noter : attendre un petit frère ou une petite sœur, ce n’est déjà pas évident quand on est un enfant. Alors apprendre qu’il y en a deux dans le ventre de maman… C’est un sacré bouleversement ! Il faut redoubler de précautions auprès de l’aîné pour le préparer au mieux à cette naissance.
-
Source : Elever son enfant, Pr Marcel Rufo et Christine Schilte, édition 2015, Hachette famille, 680 pages, 29,90 euros
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par :Vincent Roche