La pastèque, la légèreté d’un fruit poids lourd
27 juillet 2015
©Phovoir
Apparue sous le soleil d’Afrique, la pastèque est aujourd’hui largement présente sur nos étals. Riche en eau (donc désaltérante), légère et particulièrement bien pourvue en vitamines, elle est l’atout forme de l’été. Vous auriez tort de vous en priver.
La chair de la pastèque est gorgée d’eau. Idéal pour une pause désaltérante et gourmande lors des chaleurs estivales ! Peu sucrée, elle n’apporte que 34 kcal pour 100 g. Vous pouvez donc dévorer ses quartiers croquants sans le moindre remords. D’autant que la pastèque apporte également nombre de vitamines (principalement B9 et C) et du phosphore.
Faites le bon choix
Choisir la bonne pastèque, c’est la prendre en main et bien la regarder. Le poids est en effet gage de qualité. Le fruit doit être lourd et ferme. Son écorce quant à elle doit se montrer lisse et brillante. Par ailleurs, une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil. Et donc qu’il est parfaitement mûr.
En revanche, si vous achetez la pastèque pré-découpée, les morceaux doivent être protégés par un film alimentaire. Préférez un fruit dont la chair est d’un beau rouge vif. Côté conservation, la pastèque ne craint pas les chocs. Vous pouvez la conserver à l’air ambiant au moins une semaine entière. Veillez à ce qu’il fasse frais, sinon elle continuera à mûrir.
Une fois découpée, prenez bien soin à emballer sa chair dans du film alimentaire. Conditionnez-la dans le réfrigérateur. Elle se gardera environ six jours.
En cuisine, pas 36 solutions
Si délicieuse soit-elle, il convient d’admettre que la pastèque ne supporte pas toutes les fantaisies en cuisine. Découpée, elle se consomme principalement crue. Voyez ici l’avantage de la chose : la préparation ne prend que quelques minutes !
Et pour les jours de fortes chaleurs, pourquoi ne pas opter pour un granité ? Il vous suffit de dénoyauter le fruit. Passez-le au mixeur avec un jus de citron et un peu de sucre glace. Placez 3 heures au congélateur en brisant le granité toutes les heures à l’aide d’une fourchette.
-
Source : Interfel, consulté le 21 juillet 2015
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet