La perte des eaux, une urgence ?

10 avril 2014

« Cette fois, on peut y aller ». Moment décisif incitant à se rendre à la maternité, la rupture de la poche des eaux survient quelques heures avant la naissance. Mais les signes annonciateurs sont parfois difficiles à distinguer des pertes urinaires ou vaginales.

Dans le ventre de sa mère, le fœtus est protégé par deux membranes formant… la poche des eaux. Avant la naissance, elle se rompt souvent en cours de travail, ou parfois après la dilatation du col. Et tout s’explique… la tête de bébé pousse contre la paroi vaginale, la pression exercée contre ces membranes augmente sous l’effet des contractions de l’utérus. Conséquence, la poche se rompt et le liquide amniotique, essentiellement composé d’urine du bébé, s’évacue par la voie vaginale.

Dans 8 cas sur 10, quand Bébé est à terme (37 semaines), l’accouchement survient dans les 24 heures suivant la rupture de la poche des eaux. Mais avant l’arrivée à clinique, les écoulements de liquide amniotique peuvent parfois passer quasiment inaperçus. Dans ce cas, ayez à l’esprit que ce liquide, contrairement à l’urine et aux sécrétions vaginales, est incolore et inodore.

Rupture artificielle

Quand l’accouchement avance très lentement, il est parfois indispensable de pratiquer une rupture artificielle de la poche des eaux (RAPA). L’objectif étant de réduire la durée de travail par des contractions plus intenses et donc de limiter les douleurs. Autrement appelée amniotomie, cette technique consiste à percer les membranes amniotiques à l’aide d’un perce-membrane. Sur le moment, les douleurs éprouvées par la femme sont très rares car la poche des eaux est dépourvue de terminaisons nerveuses.

Naissances prématurées

Sa rupture peut aussi survenir plusieurs semaines avant terme. Dans ce cas, la prise en charge à la maternité doit intervenir au plus vite pour limiter les complications liées à un accouchement prématuré. En moyenne, la naissance survient dans les 24 à 48 heures suivant la rupture.

  • Source : Votre grossesse jour après jour, Maggie Blott - éditions Larousse.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils