La sexualité des Français à la loupe

02 août 2023

A quelle fréquence les Français font-ils amour ? Dans quelle mesure les hommes et les femmes ont-ils recours aux sextoys? Les pratiques « transgressives » sont-elles davantage rapportées auprès de la population jeune ? On vous dit tout !

WeAre/shutterstock.com

La sexualité fait partie des piliers de la bonne santé selon l’OMS. La sexualité ou plutôt des sexualités tant ce pan de notre intimité peut se réaliser de différentes façons.

Pour en savoir plus sur le rapport des Français au sexe, une enquête a été menée par la marque de produits intimes My Lubie en partenariat avec le site libertin Wyylde. La moyenne d’âge des répondants était de 30 ans, et trois quarts des interrogés étaient des femmes.

Premier point qui fait le plus parler : la fréquence des rapports. Au total, 30% des répondants pensant que les Français ont en moyenne un à deux rapports par semaine. Et 17% fixent ce chiffre à trois. Loin de la réalité puisque 23,1% des Français font trois fois l’amour par semaine, 19,3% deux fois par semaine, 19,1% une fois par semaine, 15% deux fois par mois, 6,2% une fois par mois…

Pas de contraception pour plus un tiers des Français

Pour 74% des répondants, la sexualité est indispensable au bien-être. Un point faisant l’unanimité chez 84% des hommes. Alors que pour 71% des femmes, la sexualité n’est qu’un élément de bien-être parmi tant d’autres.

Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes ne sont pas forcément les plus en phase avec ce point : pour 69% des 15-25 ans en effet, la sexualité contribue au bien-être. Mais cette donnée atteint 73% chez les 26-35 ans, 80% pour les 36-45 ans, 89% (46-55 ans) et 85% pour ce qui est des 56 ans et plus. En miroir de cette donnée, « 77% des Français estiment que leur qualité de vie serait meilleure si leur sexualité s’améliorait ». Pami eux, une majorité de personnes âgées de 51 à 55 ans.

Elément surprenant en revanche, près d’un.e Français.e sur 4 (36,6%) n’utilise pas de contraception.

Les hommes utilisent autant les sextoys que les femmes

Au rayon des dispositifs associés au plaisir, 42% des hommes et 44% des femmes disent utiliser des sextoys de temps en temps, loin du cliché donc de la seule masturbation féminine aidée d’un vibromasseur. Et 39% des hommes en utilisent à plusieurs, contre 6% des femmes.

Enfin, du côté des pratiques un peu plus transgressives, il se trouve que « l’âge favorise le voyeurisme, de l’exhibitionnisme et du candaulisme ». Le BDSM et le bondage étant les pratiques faisant le plus d’adeptes, toutes classes d’âge confondues.

A noter : aux prémices de la sexualité, lorsqu’il est encore temps de parler éducation et pédagogie, 27% des 15-17 ans estiment avoir eu des cours de sexualité complets, contre 13% chez les 26-30 ans. Preuve d’un mieux à ce sujet auprès de la jeune génération.

*Enquête menée par My Lubie, spécialiste des lubrifiants, préservatifs, accessoires de plaisir, du 1er mars au 30 avril 2023, auprès de plus de 2500 personnes en partenariat avec Wyylde – le 1er réseau social libertin

 

  • Source : Enquête My Lubie, Wyylde, le 19 juillet 2023

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils