L’accès à l’IVG facilité
17 avril 2020
A situation exceptionnelle… mesures exceptionnelles. Pour protéger les femmes de grossesses non désirées, les délais d’IVG passent de 7 à 9 semaines. Et l’avortement peut s’effectuer à domicile par la prise de médicaments, avec un suivi à distance établi par une sage-femme ou un gynécologue.
L’interruption volontaire de grossesse (IVG) constitue une prise en charge urgente pour les femmes ne souhaitant pas être enceinte. Comme le rappelle le Conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), « l’IVG constitue depuis près de 45 ans un droit des femmes à part entière qui ne peut en aucune manière être remis en question, même en situation de confinement ».
Mais depuis que nos déplacements sont restreints, l’accès à la consultation est compliqué, au point que les interventions dans le délai légal des 7 semaines d’aménorrhée pouvait être mises en danger. Ce délai est donc passé à 9 semaines. Et l’IVG médicamenteuse peut se faire à domicile. Deux mesures bienvenues prises par le gouvernement* (arrêté ministériel du 14 avril 2020).
La prise en charge est donc adaptée. Plusieurs rendez-vous, en grande majorité honorés à distance, sont prévus :
- « Une téléconsultation d’information et de remise des ordonnances » ;
- « Une consultation de prise du médicament qui arrête la grossesse (antiprogestérone) : en cas de téléconsultation, la femme pourra aller chercher le médicament en officine, en lien avec le médecin ou la sage-femme. Le 2e médicament (prostaglandine) devant être pris 36 à 48h après le premier » ;
- « Une téléconsultation de contrôle dans les 14 à 21 jours qui suivent. »
Autre mesure prise pour se protéger d’une grossesse non désirée. Depuis le 15 mars 2020, la pilule contraceptive est délivrée en pharmacie, sans passage obligatoire chez le médecin, la sage-femme ou le gynécologue. Il se suffit de se déplacer en officine avec votre ancienne ordonnance. Si vous souhaitez commencer à prendre la pilule, et que vous n’avez logiquement pas d’ordonnance, contactez un professionnel pour prévoir une téléconsultation.
A noter : en cas de besoin, le planning familial reste joignable au 0800 08 11 11 (numéro vert anonyme et gratuit, du lundi au samedi de 9h à 20h).
* Ministre des Solidarités et de la santé, Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations
-
Source : Ordre nationale des sages-femmes, le 16 avril 2020 - Conseil national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), le 3 avril 2020 - https://solidarites-sante.gouv.fr/
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet