Lagom : vivre mieux avec moins… un art de vivre !

12 décembre 2017

Trop de vêtements, trop de soirées, trop de projets, trop de choix… dans la vie, le surplus ne rime pas souvent avec équilibre. Comment alors se concentrer sur l’essentiel ? Comment ne garder que le nécessaire pour gagner en légèreté ? Pour le savoir, direction le Lagom, art de vivre suédois dont le fil rouge n’est autre que… vivre mieux avec moins.

N’avez-vous jamais ressenti cette sensation de vous sentir bien, libéré et plein d’énergie, quand vous avez fait le tri dans vos affaires inutiles ? Cette aptitude à ne conserver que l’essentiel et à ne pas se laisser envahir est au cœur du Lagom. Cet art de vivre suédois est en effet basé sur un point central : vivre mieux avec moins pour atteindre l’équilibre.

Sont concernés votre salon, votre chambre, votre penderie, votre bibliothèque, ou encore votre assiette, votre sac, votre bureau, vos tiroirs… tous ces endroits où vous logez un peu de vous et qui vous ressemblent donc. Le Lagom prodigue quelques conseils simples : ne vous encombrez pas, résonnez vos achats, effectuez des tris réguliers si besoin, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Et faites preuve d’un certain détachement concernant les objets, certains ont une valeur, un sens pour vous, d’autres non !

Le Lagom met aussi un stop à cette quête souvent répandue d’atteindre la perfection. Celle de votre propre personne, de votre travail, de votre couple… Astuce donc, cessez les comparaisons intempestives (celles qui vous rabaissent comme celles qui vous rehaussent), ne vous mettez pas au centre de toutes vos réflexions ou des malentendus, pensez collectif. Vous avez des ressources, des amis, un conjoint, des collègues,  avec qui trouver l’équilibre en communiquant, au lieu de tout ressasser en silence, réaction courante chez les adeptes de la perfection.

L’esprit léger… mais profond

Le Lagom s’applique au champ de la psychologie. En effet, quoi de plus perturbant lorsqu’une montagne de choix et de possibilités se dressent devant vous… et que ces décisions n’appartiennent qu’à vous ? Dans ce cadre, le Lagom consiste à ne pas accumuler trop d’éléments perturbateurs qui vont venir modifier vos émotions et/ou freiner votre capacité à décider. Parfois, l’accumulation peut d’ailleurs signifier des manques ou des doutes cachés.

Première étape, faites la part des choses entre le positif et le négatif dans votre quotidien pour ne pas perdre de temps et d’énergie avec les choses inutiles. Cette démarche peut s’appliquer dans beaucoup de situations … le simple fait de dire oui ou non à telle ou telle proposition, le choix d’une reconversion professionnelle ou l’issue d’une relation amoureuse par exemple.

Pour avoir les idées claires, pourquoi ne pas dresser une liste de tout ce qui vous embarrasse, vous pèse, vous ennuie, vous rend triste ou en colère d’un côté. Et d’un autre, inscrire vos points de réalisation, d’épanouissement, vos sources de stimulations et vos projets. En ayant sous les yeux ce tri personnel, écrit de votre propre main, vous serez plus en mesure de prendre les bonnes décisions, sans précipitation mais avec de la clairvoyance… un vrai pas vers la stabilité.

  • Source : « Lagom, vivre mieux avec moins, la méthode suédoise », Hors collection, Dunod, Anna Brones, septembre 2017

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils