L’ANSM lance une campagne pour un meilleur usage des médicaments

07 juin 2023

Automédication, surdosage, consommation de médicaments périmés… Les Français font parfois preuve de légèreté quant aux médicaments. L’Agence du médicament lance une campagne nationale afin de les informer et de les sensibiliser à ces produits pas comme les autres.

« Les médicaments ne sont pas des produits ordinaires, ne les prenons pas à la légère ». C’est le nom de la campagne lancée ce mercredi 7 juin par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Objectif ? « Améliorer l’utilisation, la prescription et la dispensation des médicaments. »

 

 

Pourquoi lancer une telle campagne ?

Parce que 3 Français sur 10, selon une enquête de l’Institut Viavoice pour l’ANSM menée en 2022, adaptent eux-mêmes la dose et/ou la durée des médicaments qui leur ont été prescrits. Ils risquent non seulement de réduire l’efficacité du traitement mais s’exposent aussi à des effets indésirables. En outre, près d’un Français sur 5 prend des doses plus fortes ou plusieurs médicaments en même temps pour soulager plus rapidement les symptômes. Mais le surdosage peut être dangereux, de même que l’interaction de plusieurs médicaments.

Autre enseignement de l’enquête Viavoice, près d’un Français sur 2 n’hésite pas à donner un de ses médicaments à un proche s’il a les mêmes symptômes. Une personne interrogée sur 10 le fait même systématiquement ou souvent. Pourtant, les médicaments peuvent être inefficaces voire dangereux pour une autre personne.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Enfin, 34 % des personnes interrogées n’hésitent pas à consommer un médicament périmé. « Une fois périmés ou mal conservés, ils peuvent perdre en efficacité ou être contaminés par des bactéries », prévient l’ANSM. Au vu de ces chiffres alarmants, pour Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice générale de l’ANSM, « le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des professionnels de santé aux patients ».

Auprès des patients, l’ANSM recommande de :

  • Respecter la prescription ;
  • N’utiliser que les médicaments prescrits par un professionnel ;
  • Ne pas prendre plusieurs médicaments en même temps sans l’avis d’un professionnel ;
  • Respecter la durée et les modalités de conservation des médicaments.

La campagne se décline via des affiches, une brochure, en ligne sur les réseaux sociaux, les plateformes vidéo et sur un site dédié, mesmedicamentsetmoi.fr. L’ANSM, qui a informé par mail les professionnels de santé, espère qu’ils se feront les ambassadeurs de la campagne.

  • Source : ANSM

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils