L’Assurance-maladie joue la carte de la transparence

02 janvier 2015

Un tournant dans l’accès aux données de santé publique ! L’Assurance-maladie propose depuis le jeudi 18 décembre une série de données de santé en ligne. Initié en 2002, ce projet consiste à créer plus de transparence sur l’offre et la consommation de soins en France.

Depuis le 18 décembre, l’Assurance-maladie diffuse sur le site www.data.gouv.fr sa première plate-forme en open data. Concrètement, il s’agit de mettre à disposition des données anonymes de santé qui figurent dans les dossiers médicaux des patients, comme les feuilles de soins et les comptes-rendus d’hospitalisation.

Pour les défenseurs de ce dispositif, il s’agit aussi d’avoir plus de visibilité sur les prescriptions médicamenteuses. L’objectif étant d’améliorer la traçabilité sur les molécules mises en vente par les laboratoires ainsi que leur date de commercialisation. Mais pour les opposants à ce projet, mettre à disposition autant de données impliquant des laboratoires et des acteurs privés est aussi un pas vers de potentielles dérives. Et malgré les précautions pour garder les données anonymes, le risque d’identification des patients ne serait pas nul.

Un test grandeur nature

Début janvier, des développeurs seront conviés à participer à un Hackaton, sorte de course à la meilleure application. Entouré de chercheurs, d’informaticiens et de designers, chaque développeur devra donc proposer une application permettant l’hébergement de ces informations. Pour le respect de la protection de l’anonymat et du secret médical, « des règles de sécurité et de confidentialité » seront appliquées, a rappelé l’Assurance-maladie, conformément à l’article 226-13 du code pénal.

  • Source : Assurance-maladie, le 18 décembre 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils