L’automassage, vraiment efficace ?
29 octobre 2021
Nous n’avons pas toutes et tous quelqu’un prêt à nous masser suffisamment bien et/ou longtemps pour nous détendre comme il se doit ! Pourquoi ne pas pratiquer l’automassage ? Zoom sur cette technique de bien-être individuelle !
Se faire masser par votre conjoint(e), un proche, ou un spécialiste, suppose de se sentir enveloppé(e) dans la détente, en confiance entre les mains douces et agiles qui vont savoir détendre les zones de tensions (crâne, nuque, dos…). Ce moment vous donne « la possibilité de vous abandonner dans un état de lâcher-prise; dans un mode complètement passif où nous n’avons pas besoin de faire d’effort », décrivent les spécialistes du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec.
Mais qu’en est-il de l’automassage ? Premier point positif de cette pratique : la facilité d’accès ! « Le plaisir de se masser soi-même réside dans la possibilité de le faire partout et en tout temps. L’automassage, c’est un outil que l’on peut intégrer à notre routine quotidienne pour prendre soin de soi. »
Comment faire ? Pour commencer, adaptez la pression de vos doigts en fonction de la zone à masser, « plus directe et plus forte avec le bout des doigts ou une approche plus englobante et douce avec les mains ». Vous pouvez aussi utiliser des balles « pour atteindre certaines régions plus difficiles à masser comme les muscles du dos ». Choisissez les modèles « plus souples, donc moins fermes, comme une balle de tennis ». Enfin, « pour masser de plus gros groupes musculaires, comme les quadriceps, on peut utiliser un rouleau de massage ». Et n’hésitez pas à utiliser une huile, un gel ou une crème pour favoriser le glissement et hydrater votre peau !
Sommeil, douleurs musculaires…
L’automassage bénéficie aux sphères physiques comme psychologiques : le stress diminue, la qualité du sommeil est améliorée. Ce geste « permet de nous ancrer dans le moment présent, de nous reconnecter à notre corps et de travailler notre ressenti ». Voici la liste des principaux bienfaits :
- Diminuer les tensions musculaires ;
- Diminuer le risque de blessures et augmenter la récupération musculaire, précieux si les courbatures sont intenses dans les jours suivant un entraînement de sport ;
- Améliorer la souplesse et la mobilité des articulations, salutaires en cas de courbatures également mais aussi si la sédentarité tiraille votre corps.
Du soir ou du matin ?
Pour en ressentir les bénéfices, vous pouvez prendre le temps de ce rituel « 5 à 20 minutes » chaque jour, « et ce, sans autre distraction ». Le matin, l’automassage permet de se réveiller en faisant circuler l’énergie dans le corps. Le soir, le massage vient apaiser le système nerveux central parfois très sollicité la journée. « Dans ce cas, on priorise un massage lent et en douceur pour préparer le corps au sommeil. » Et à tout moment de la journée, ce petit réflexe bien-être ne peut vous faire que du bien.
A noter : quelle que soit l’heure, l’automassage gagne en efficacité si vous l’associez à « des respirations profondes, de la musique, une méditation ou une visualisation ».