Le cancer du poumon… inscrit dans nos gènes

09 octobre 2014

Les patients souffrant d’un cancer du poumon en rémission, sont fréquemment victimes de rechutes.  Et selon des équipes franco-américaines, plusieurs gènes qu’ils viennent de découvrir seraient impliqués. Explications.

Malgré l’évolution des traitements, le cancer du poumon reste répertorié parmi les cancers les plus meurtriers. Cinq ans après le diagnostic, le taux de survie des patients est de 17% chez les femmes… et de 14% chez les hommes.

Après le diagnostic de la maladie, les rechutes sont fréquentes. Au total, près d’un tiers des patients atteints d’un cancer du poumon développe une seconde fois la maladie, alors même que la rémission était complète. Des proportions telles qu’anticiper ce risque de rechute préoccupe la communauté scientifique. Ainsi, l’Institut Gustave Roussy, l’Institut HyperCube -BearingPoint viennent-ils de déposer un brevet pour avoir découvert 6 gènes impliqués dans ce processus.

1 rechute sur 3

Les chercheurs ont  séparé des patients volontaires en deux groupes : les malades ayant un bon pronostic vital d’une part, et ceux présentant un risque de rechute. Résultat, les patients de ce second groupe, porteurs d’au moins l’un des 6 gènes découverts, présentaient les taux de survie à 5 ans les plus faibles.

Mieux cibler ces malades permettrait de leur proposer une chimiothérapie adjuvante avant que la maladie ne regagne du terrain. Elle pourrait prévenir la récidive, et donc diminuer leur perte de chance face à la maladie. Dès lors qu’elle sera mise au point « pour être utilisable par les médecins », cette technique pourrait venir compléter l’arsenal thérapeutique. « Aujourd’hui, lorsqu’une tumeur du poumon est détectée chez un patient à un stade précoce, la résection (ablation) est généralement le seul traitement proposé », confirment les chercheurs.

  • Source : Institut Gustave Roussy, l’Institut HyperCube et BearingPoint, 29 septembre 2014.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils