Même si le ciel est voilé, mettez vos lunettes de soleil
11 avril 2013
Pour bien choisir vos lunettes de soleil, demandez conseil à votre opticien. © Phovoir
Si le soleil tarde à réchauffer l’atmosphère, ses rayons ultraviolets sont déjà en pleine activité en ce début de printemps. L’absence de lumière et de chaleur est trompeuse et n’enlève en rien la nocivité du rayonnement UV. L’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) rappelle quelques conseils pour protéger vos yeux.
« L’œil ne représente que 2% de la surface du corps et il est, par sa petite taille, l’organe le plus fragile. Pourquoi ? Parce qu’il est transparent et qu’il laisse entrer la lumière », indique l’ASNAV. Si aujourd’hui les Français n’ignorent plus la dangerosité du soleil sur la peau, celle-ci reste sous-estimée concernant les conséquences sur la vue.
Les rayons émis par le soleil arrivent de trois façons : directement, par diffusion ou par réflexion. Certains sont visibles, comme la lumière, d’autres pas. « C’est l’invisibilité des rayons (infrarouges et ultraviolets) qui est dangereuse, car nous n’y pensons pas », assure l’ASNAV. « Toutefois, contrairement aux rayons infrarouges, dont les effets sont ressentis (chaleur, brûlures), ceux des rayons ultraviolets s’expriment plus tardivement. Ils sont plus dangereux pour les yeux car ils ne sont ni perceptibles, ni douloureux. Aucune sensation n’est éprouvée ».
Des lunettes de soleil pour… les enfants
Par ailleurs, plus les rayons ultraviolets touchent en profondeur l’œil, plus les dommages et conséquences sont graves. Cela peut aller de la kératite aiguë, au mélanome et participer à l’évolution de la cataracte ou encore de la DMLA. Selon l’ASNAV, « la protection solaire doit devenir un réflexe pour tous pour préserver sa santé visuelle. Ses responsables conseillent ainsi ‘du mois d’avril au mois d’août de porter des lunettes de soleil filtrantes en toute situation ». Et ceci que l’on soit en ville, à la montagne, à la plage. Vérifiez toujours la qualité de filtration (marquage CE). Pour s’en assurer, évitez d’acheter vos lunettes hors des circuits de distribution traditionnels, car cette réglementation peut être facilement détournée.
Surtout n’oubliez pas les enfants. « Ils sont plus sensibles au rayonnement UV jusqu’à l’âge de 12 ans. Leur cristallin est encore transparent. Il est par ailleurs important d’adapter la monture à la forme de leur visage, afin que les tempes soient aussi protégées des rayons indirects ». Pour tout renseignement, demandez conseil à un opticien.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par David Picot