Le fond d’œil : pour scruter la rétine
09 décembre 2024
Parmi les examens oculaires disponibles, le fond d'œil permet au praticien de détecter plusieurs maladies des yeux, et en particulier des affections de la rétine. Présentation.
L’examen du fond d’œil consiste à dilater la pupille suffisamment à l’aide de gouttes spécifiques pour voir, comme son nom l’indique, « au fond » des yeux. Il donne ainsi plus spécifiquement à voir toutes « les structures de l’œil situées en arrière du cristallin, et particulièrement la rétine », précise Ameli.fr, le site de l’Assurance maladie en ligne.
Grâce à cet examen indolore, le médecin ophtalmologiste peut détecter une éventuelle atteinte de la rétine avec des instruments d’optique. Parmi elles, une myopie, un diabète (recherche d’une rétinopathie diabétique), une hypertension (rétinopathie hypertensive) ou encore une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)… Ce même examen permet aussi de réaliser le suivi de ces maladies et d’évaluer l’efficacité des traitements mis en place.
Comment se déroule l’examen ?
Afin de dilater la pupille, c’est-à-dire de l’élargir, le médecin prescrit un collyre mydriatique. Ces gouttes qui doivent être instillées dans les yeux en amont de l’examen peuvent provoquer une sensation de brûlure. Mais celle-ci se dissipe rapidement. Un goût désagréable voire des nausées peuvent survenir, de manière passagère.
Les pupilles mettent ensuite entre 20 et 45 minutes à se dilater complètement. C’est alors que l’examen peut être réalisé. Il dure entre 5 et 10 minutes. Le médecin peut opter pour le fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte. Cette méthode permet d’obtenir une image inversée de l’intégralité du fond de l’œil, et d’observer le relief de la rétine. Pour cela, le praticien s’équipe d’un ophtalmoscope binoculaire qu’il pose sur son front avant d’observer à l’intérieur des yeux du patient. L’autre méthode consiste à utiliser un biomicroscope ou lampe à fente, c’est à dire un microscope produisant un faisceau lumineux qui éclaire l’intérieur de l’œil. « Cette technique permet d’analyser très finement les détails du fond de l’œil », précise Ameli.fr.